« En moi sommeille un musicien en quête d’harmonie »

Avatar de Univers Sibé

Bon! Et si on essayait de le réveiller?

La cigale et la fourmi.

Il était une fois, parmi toutes les fois, une cigale et une fourmi. Une forte amitié les liait. Le chant de la cigale rythmait et égayait le travail de la fourmi. Un jour que cette dernière s’étonnait de  tout le temps libre de son amie cigale, celle-ci lui rétorqua :
« mes activités ne sont ni un jeu ni un loisir. Les chants que tu entends ne sont pas festifs, loin de là ! Il s’agit en fait d’un chant révolutionnaire, un acte militant et civique. C’est ce que nous appelons le « cigalisme ». La plupart des cigales ont ça dans leurs gènes. ».
Devant l’incompréhension et l’incrédulité de la fourmi, son amie rajoute « le cigalisme est une des valeurs phares de notre société. Il représente notre capacité à nous émouvoir des soucis des autres. Aujourd’hui, une coccinelle a été tuée par un jardinier. Personne ne comprend en quoi elle le gênait. D’ailleurs il en avait besoin la plupart du temps. Je m’insurge contre ce crime injuste. « Plus jamais ça », voilà le vrai sens de mon chant. Les coccinelles ont aussi leur place et leur utilité dans notre jardin.

Un matin, la cigale se précipite vers son amie fourmi :
« il faut te mobiliser fourmi. Des événements de la prime importance ont cours. Mais tu en as sans doute entendu parler » !
La fourmi avoue qu’elle en a eu vent, mais que ça ne l’intéresse pas plus que ça.
« Comment » s’indigne la cigale ? Un changement de jardinier se profile à l’horizon. Celui que nous avons aujourd’hui est un incapable. Cet  incompétent n’a aucun programme social. Alors que les fruits du jardin sont incomparables, tant en beauté qu’en nombre, il n’a rien prévu pour les cigales. Aucune dotation d’aucune sorte. Il refuse de nous accorder la moindre petite rente pour nous récompenser de mener un combat exemplaire.
Un autre jardinier se présente. Et lui nous promet un nouveau jardin. Il a remarqué que, nous cigales, sommes des laissées pour compte. Il apporte une vision nouvelle du jardinage. Notre disette vient, dit-il, du fait que l’ancien jardinier faisait trop confiance aux coccinelles.Ce sont elles les véritables responsables de la misère qui nous accable ! D’ailleurs, je ne les supporte plus. De nouvelles méthodes de jardinage se font jour. Ces méthodes préconisent l’utilisation d’un puissant insecticide, d’abord pour faire place nette et ensuite, pour éviter que des intrus ne soient tentés par l’aventure. De toute façon, nous voulons un monde nouveau ! C’est bien plus important pour nous cigales ».
La fourmi reste songeuse. « un puissant insecticide ? », dit-elle  «  mais nous serons les premières à y passer ! « Prenons garde amie cigale, que le remède ne nous soit pas plus préjudiciable que le mal». KhA